À la recherche du RJ45 perdu

Situation initiale

Il y a, dans mon appartement, des prises RJ45 dans les murs de certaines pièces. Au total, il y en a 4. Un réseau ethernet étant normalement en étoile, ces 4 prises doivent toutes arriver au même endroit… mais je ne trouve nulle part leur autre extrémité.

Je me suis procuré un détecteur/testeur, mais au bout d’un moment, je finissais toujours par perdre le signal.

Découverte

Un jour, j’ai aperçu un boîtier téléphone près de l’arrivée TV/câble, caché dans un coin tout en haut d’un placard, au-dessus du tableau électrique. Une fois démonté, surprise, 5 (?) câbles qui ressemblent à de l’ethernet mais pas vraiment.

Nous avons donc des câbles avec 4 paires torsadées comme pour de l’ethernet, mais aucun blindage (ce qui est possible pour de l’ethernet mais de plus ne plus rare) et des brins de couleurs différentes. Il s’agit en fait de câble PTT 298. Je ressors mon détecteur, et confirme que c’est bien l’arrivée des différentes prises.

Lors de ma première recherche (il y a quelques années), j’avais vu des forums où des personnes disaient que le débit possible sur ce genre de câbles n’est pas des meilleurs. 10 Mb/s certainement, 100 Mb/s probablement et 1 Gb/s pour les chanceux.

Mon routeur étant installé à proximité d’une des prises ethernet mais loin du tableau électrique, il faudrait, en théorie, mettre un switch ethernet où tous ces câbles arrivent, et brancher la prise proche de mon routeur sur mon routeur.

Mais voilà, il n’y a pas de prise électrique dans le placard où se trouve le tableau électrique, et pas trop envies de faire du PoE sur ce genre de câbles, donc je ne peux pas brancher un switch, et si c’est pour avoir du 100 Mb/s, j’ai décidé de laisser l’affaire là, autant utiliser le Wi-Fi.

Retour

C’est quand même très agaçant d’avoir des prises ethernet et de ne pas pouvoir s’en servir. Peut-être est-ce que je peux réutiliser les gaines et utiliser les câbles existant pour tirer des câbles. Mais ça m’a l’air un peu compliqué.

En découvrant la goulotte, le mystère du 5e câble est résolu, il s’agit d’un câble téléphonique auquel 10 cm de PTT 298 ont été ajoutés.

L’appartement ayant été rénové il y a environ une quinzaine d’années, lorsque les premières versions de la norme qui imposait un câblage ethernet des habitations étaient sorties. En tout cas ça me donne l’impression que quelqu’un a demandé à l’électricien qui rénovait l’installation électrique de mettre le réseau en place, mais sans se dire qu’il faudrait, peut-être, fournir la formation nécessaire à l’électricien pour appliquer les nouvelles normes.

Bref, première étape, essayer les câbles actuels. Je commence par le câble qui arrive vers mon routeur, ce sera plus simple à tester, il faut donc ajouter un connecteur à l’autre bout du câble… En commençant donc par démonter la prise à l’âutre bout pour savoir quel brin est relié sur quelle broche, vu que les couleurs ne sont pas les mêmes. Et utiliser le testeur pour vérifier que j’ai bien câblé les bons fils sur les bonnes broches.

Et un petit test de débit…

Le facteur limitant étant ici ma connexion internet, j’ai bien du gigabit 🎉. Même si je n’ai pas trouvé de spécifications officielles pour les câbles PTT 298, mais de ce que j’ai pu voir sur différents sites, il semblerait que ces câbles aient bien été conçus pour pouvoir supporter du gigabit.

Finalisation

C’est bien beau, mais je n’ai toujours pas d’électricité dans le placard pour alimenter un switch. Reste plus qu’à ajouter un disjoncteur et une prise de service dans le tableau électrique.

Puis mettre des connecteurs RJ45 au bout de tous les câbles et les brancher sur le switch. Ayant acheté des connecteurs pas chers, comme je ne savais pas si ça allait fonctionner, ils ont un léger problème de taille. Heureusement que je n’en avais que 4 à mettre et non 5.

Conclusion

Au final tout fonctionne bien, le PTT 298 supporte bien le 1 Gb/s. Rien à signaler après plusieurs jours de tests.

Notes

La version actuelle de la norme NF C 15-100 impose l’installation d’un certain nombre de prises RJ45 avec du câble de catégorie 6 blindé dans les habitations neuves ou rénovées. Les câbles sont censés arriver dans le tableau électrique, tableau qui doit contenir des prises de service afin de pouvoir brancher les équipements réseaux.

Comme il n’y a pas de blindage sur les câbles, niveau rayonnement ça ne doit pas être terrible. Et donc pas ouf niveau sécurité, on se souviendra du programme TEMPEST.

Comments Add one by sending me an email.