Restauration Opinel

Mon Opinel n°8 doit avoir environ 25 ans et ça commence à se voir. La lame est un peu ternie et présente quelques points de rouille. Le manche, quant à lui, n’a plus beaucoup de vernis, le bois risque de s’abimer.

Les Opinels sont de bons couteaux, à 25 ans, il a encore de beaux jours devant lui, mais c’est tout de même l’occasion de lui donner un petit coup de jeune.

Tout d’abord il s’agit d’enlever la virole, tâche qui semble très simple avec les bons outils, mais pas si simple quand on n’a pas les bons outils. Certains y arrivent avec une pince à linge… qui doivent être de meilleure qualité que les miennes, j’en ai cassé deux dans l’histoire. Je dois dire que cette étape m’a pris pas mal de temps.

Ensuite, il faut enlever le rivet, une étape assez simple quand on a la technique… dommage que je ne sois pas tombé sur cette vidéo avant de le faire. Mais en tapant bien dessus d’un côté et en tirant de l’autre avec une pince, ça passe assez bien.

C’est l’occasion de passer un coup de dégraissant sur toutes les parties métalliques et bien les nettoyer.

Petit coup de ponçage de la lame avec un outil rotatif pour enlever la rouille et les ternissures.

De même pour le manche, ponçage au papier de verre pour enlever tous les résidus de vernis.

Pour le manche, j’ai décidé de le peindre à la bombe aérosol. Une couche d’apprêt, une couche de peinture (couleur rouille ici, je n’avais pas un grand choix de couleurs sous la main) et une couche de vernis transparent.

Il ne reste plus qu’à réassembler le tout, mettre de l’huile alimentaire sur les parties métalliques et affuter la lame.

À l’occasion il faudra que je fignole le ponçage de la lame, je n’avais qu’un grain un peu trop gros dans mes affaires. Il ne reste plus qu’à suivre les recommandations d’Opinel pour prendre soin de la lame et ainsi me servir de mon couteau pour les prochaines 25 années.

Comments Add one by sending me an email.