Gunung Agung
Après le Mont Fuji au Japon en 2011, me voici de nouveau à l’ascension d’un volcan de nuit pour voir le levé du Soleil à son sommet. Cette fois-ci c’est au Mont Agung sur l’île de Bali en Indonésie que je m’attaque.
Contrairement à mon ascension du Mont Fuji, je n’ai rien préparé, je l’ai fait un peu à l’arrache.
Le Mont Agung s’élève à une altitude de 3142 ou 3031 m suivant les sources (la dernière éruption en 1964 aurait réduit sa hauteur) et l’ascension se fait principalement par deux chemins :
- à partir des temples de Besakih (1100 m d’altidude),
- à partir du temple Pasar Agung (1200 m d’altitude).
N’ayant rien préparé je suis parti avec un guide et 2 autres voyageurs via Pasar Agung. À savoir, ce chemin amène au bord du cratère du volcan mais pas du côté le plus élevé. Cette fois-ci c’est donc environ 1800 m de dénivelé jusqu’au sommet, soit 1100 m de moins que pour le Mont Fuji.
Le chemin est moins bien balisé mais c’est tout à fait faisable sans guide. Bien que certains locaux fassent l’ascension en tong voir pieds nus (les tong ne tiennent pas longtemps), il est préférable d’avoir une bonne paire de chaussures. Un équipement minimum est bienvenue :
- chaussures de randonnée
- lampe frontale
- eau (1 l minimum)
- un peu de nourriture énergétique
- des vêtements chauds et qui protègent du vent (comparer les 8 ºC du sommet au 30 ºC du point de départ)
- une paire de gants peut être utile (contre le froid et pour certains appuis sur les rochers)
Évidemment ne pas faire l’ascension pendant la saison des pluies, le chemin devient trop glissant. Le Soleil se lève entre 06 h 00 et 06 h 30 suivant la période de l’année, l’ascension prend environ trois heures et deux heures pour la descente donc pas la peine de démarrer l’ascension avant 02 h 00 sous peine d’attendre longtemps dans le froid au sommet.
Pas de difficultées particulières pour cette ascension, l’ayant faite la nuit suivant la pleine lune, la luminosité était suffisante pour que je fasse la majeure partie de l’ascension avec ma lampe frontale éteinte.
Comments Add one by sending me an email.