FTTH Free sans Freebox

Pour ma connexion internet j’ai la fibre optique (FTTH) de chez Free avec une vieille Freebox v5 :

i01s

C’est le modèle Ô1B, avec connecteur optique directement, certaines Freebox ayant un convertisseur optique séparé.

N’ayant pas l’option TV, n’utilisant pas la ligne de téléphone fixe et ayant mon propre routeur, ma Freebox est configurée en mode bridge et ne me sert donc à pas grand chose.

Bref, je me retrouve dans la situation suivante :

Je me dis qu’il doit bien y avoir moyen de se passer de la Freebox et après quelques recherches j’ai trouvé pas mal d’informations sur comment se passer de la Freebox quand on a une connexion optique.

Pour ceux qui ont la chance d’avoir la version de la Freebox v5 avec le convertisseur optique séparé, il suffit de brancher la sortie ethernet du convertisseur sur le routeur et de configurer le routeur pour utiliser le VLAN 836. Pour les autres il faut acheter ce matériel là.

Le convertisseur se compose de 2 parties, un SFP, qui émet/reçoit le signal optique, et un « media converter », qui converti le signal du SFP vers de l’ethernet.

Pour le media converter j’ai choisi un TP-Link MC220L, simple (un connecteur SFP et une prise Gigabit ethernet (⚠️ le connecteur Gigabit ethernet ne fait pas de Fast ethernet, l’appareil branché dessus doit obligatoirement supporter du Gigabit ethernet)), facile à trouver et pas cher (30 €) :

i02s i03s

Et pour le SFP, il s’agit de ne pas se tromper, j’ai découvert que dans le domaine de la fibre optique ils ont des problèmes de standardisation, pas qu’il n’y en ait pas, mais qu’il y en ait trop.

Le SFP fourni par Free est un Delta SPBD-1250E4H2RDB qui s’avère difficile à trouver. Il émet à une longueur d’onde de 1310 nm et reçoit en 1550 nm et en cherchant un peu je suis tombé sur le TP-Link TL-SM321B avec les mêmes caractéristiques pour environ 30 € :

i04s

…à un détail prêt, le connecteur optique est de type LC alors que celui de la Freebox et de la prise murale sont de type SC. En gros c’est juste la taille du connecteur qui change, le LC est plus petit, il faut donc une jarretière optique SC/LC pour relier la prise murale au SFP au lieu de celle SC/SC fournie avec la Freebox. En cherchant un peu on trouve ce genre de câbles pour une poignée d’euros.

Une fois le tout monté :

i05s

Mon routeur/serveur tourne sous Debian et était déjà configuré pour fonctionner avec la Freebox en mode bridge, je n’ai pas eu à changer grand chose dans la configuration pour que ça marche, juste dire d’utiliser le VLAN 836 sur l’interface eth0 sur laquelle est branché le convertisseur.

$ sudo emacs /etc/network/interfaces 
(…)
auto eth0.836
allow-hotplug eth0.836
iface eth0.836 inet dhcp
(…)

Nouvelle situation :

Comments Add one by emailing me.