Portefeuille anti-RFID Gaston & Lucien

Après 16 ans de bons et loyaux services, mon portefeuille commençait à être un peu usé, il était temps d'en changer. Je me suis lancé dans la recherche d'un portefeuilles avec les critères suivant (par ordre d'importance) :

  • protection anti-RFID,
  • bonne qualité,
  • fabriqué en Europe,
  • un minimum esthétique.

Après de longues heures de recherches j'ai enfin trouvé ce que je cherchais, et même mieux, chez Gaston & Lucien :

Le Napoléon

Gaston & Lucien est une jeune maroquinerie française qui s'est fixée comme objectif de mettre de la couleur dans les portefeuilles. Ils proposent des portefeuilles (mais aussi des sacs, porte-cartes, étuis, pochettes…) personnalisables et du sur-mesure. Typiquement pour un portefeuille vous pouvez choisir la couleur du cuir extérieur, celle du cuir intérieur, celle de la couture, ajouter vos initiales dessus. Ils proposent aussi en option la protection anti-RFID que je recherchais. Et en option un gadget inutile donc indispensable : la protection Kevlar.

Je dois dire que je n'étais pas très confiant à l'idée d'acheter ce genre de produit en ligne sans l'avoir vu avant, mais en l'occurrence il y a plein de photos sur le compte facebook de Gaston & Lucien ce qui permet d'avoir déjà une bonne idée. Avant de commander je leur ai envoyé un mail pour leur poser quelques questions, j'ai eu une réponse rapide et précise, comme quoi en France il y a toujours des gens qui savent ce que le mot service veut dire.

J'ai choisi le porte-cartes Napoléon, cuir extérieur noir avec fil jaune pour l'assortir à mes Dr. Martens, cuir intérieur gris et bien évidemment la protection anti-RFID. J'aurais bien pris la protection Kevlar aussi mais apparemment les options anti-RFID et Kevlar en même temps rendent le porte-cartes trop rigide et épais.

Le Napoléon fermé Le Napoléon ouvert

Je l'ai reçu la semaine dernière et je dois dire que la finition est bonne, la qualité à l'air d'être là (j'en aurais la confirmation avec le temps) et j'ai fais un rapide test pratique de la protection anti-RFID avec un badge d'accès : la porte s'ouvre quand il est dans mon ancien portefeuille et elle ne s'ouvre pas lorsqu'il est dans le portefeuille Gaston & Lucien. Verdict : la protection anti-RFID marche !

Peut-être l'occasion d'expliquer l'intérêt de cette protection anti-RFID (le RFID ayant eu mauvaise presse il y a quelques années, aujourd'hui on appelle ça NFC et tout le monde est content). Si vous ouvrez votre portefeuille, vous pouvez y trouver des choses comme une carte d'accès, une carte bancaire, un passeport, un passe Navigo… Ces objets comportent des puces RFID pour communiquer sans fil avec certains équipements. Oui c'est pratique mais ça pose quelques problèmes, surtout pour les cartes bancaires qui sont mal sécurisées, moins que votre passeport ou passe Navigo (!!!) : n'importe qui peut récupérer vos nom, prénom, genre, numéro de carte bancaire, date d'expiration de la carte, vos dernières transactions… sans avoir à vous toucher, juste en passant assez proche de vous (attaque réalisable avec moins de 100 € de matériel).

La protection anti-RFID bloque les signaux afin que vos cartes ne les reçoivent pas et ne répondent pas. En gros un matériau opaque aux ondes utilisées par le RFID/NFC et suffisamment épais fait office de blindage électromagnétique (une feuille d'aluminium peut faire l'affaire par exemple). La protection est dans la doublure, donc dans le cas d'un portefeuille fermé vos cartes sont protégées sur la face avant et la face arrière. Le portefeuille ouvert ne protège pas, ce qui peut être pratique pour tout de même utiliser la carte sans la sortir du portefeuille, il suffit de l'ouvrir.

Attention toutefois, plus le portefeuille est remplis et donc épais, plus la distance entre les 2 plaques de blindage électromagnétique est grande, moins la protection est efficace. Dans mon cas, le porte-cartes remplis, la protection fonctionnait toujours.

Bref, je suis content de mon achat et je vous recommande Gaston & Lucien.

Comments Add one by sending me an email.

  • From Madame21 ·
    Bonjour, un an plus tard, que pensez-vous de votre porte-carte? Toujours de bonne qualité et anti-RFID?
  • From Laurent ·

    Bonjour,

    Après un an d'utilisation j'en suis toujours content. La protection RFID fonctionne toujours. En ce qui concerne la qualité je dois admettre qu'il a quelques petits défauts que j'aurais bien aimé ne pas avoir étant donné le prix, mais rien de bien gênant.

  • From Madame21 ·
    Bonjour et merci pour votre réponse. Je suis intéressée par les petits défauts car je m'apprêtais à leur passer commande. Pourriez-vous me donner les détails ? Merci d'avance pour ces informations.
  • From Laurent ·

    Bonjour,

    Alors dans les défauts :

    • je ne sais pas à quoi c'est dû, mais de base, lorsque je ferme le portefeuille, la face avant n'est pas correctement alignée avec la face arrière, donc du côté opposé à la pliure on arrive à environ 1 mm de décalage entre l'avant et l'arrière (je ne sais pas si mon explication est très compréhensible)
    • un problème de design : l'emplacement du haut pour les cartes de crédit est un peu trop haut, du coup la carte dans cet emplacement recouvre légèrement la couture supérieur et avec les frottement au niveau des bords abîme la portefeuille à ce niveau là
    • autre problème de design : les emplacements des cartes sont de simple entailles dans le cuir avec une doublure en tissus, l'entaille elle-même n'aillant pas de bordure (couture, repli…) le tissu en-dessous à tendance à s'effilocher à force de sortir/entrer les cartes
    • l'étiquette avec le numéro de produit est assez épaisse pour qu'à l'usage son contour devienne visible sur la face avant du portefeuille (à force de frottements et d'appuie, portefeuille transporté dans la poche arrière de mon pantalon)

    Donc rien de bien dramatique, mais je dirais que le problème principal est celui de la position du premier emplacement des cartes qui fait qu'il y a des petites zones abîmées dans mon portefeuille maintenant.

  • From Laurent ·

    Pour illustrer mes propos, voici des photos.

    1. La face avant se décale légèrement vers le bas (à gauche sur la photo) :
      Décalage
    2. Les cartes abîment la bordure :
      Bordure abîmée
    3. Effilochement :
      Effilochement
    4. Marque de l'étiquette :
      Étiquette