Tōkyō Safari
Pendant mon séjour au Japon, j'ai donc fait un Tōkyō Safari. Qu'est-ce donc ? C'est un safari photo dans Tōkyō, guidé par David Michaud, photographe français habitant au Japon.
Point de rencontre et de départ avec David et Augustin (rencontré dans l'avion) : le Forum International à 9h30.
Le temps étant grisâtre, nous hésitons entre faire le safari à pieds ou à vélo. En attendant l'ouverture du loueur de vélos, nous sommes allés voir un vieil immeuble occupé par des artistes, situé à Ginza, et qui a la particularité de ressembler à un vieil hôpital psychiatrique désaffecté.
Entre temps il s'est mis à pleuvoir sérieusement, exit l'option vélo. Lorsque Tōkyō a commencé à se développer, ils ont décidé de construire les routes au-dessus des cours d'eau :
Nous arrivons au siège du groupe Pasona où ils font pousser toutes sortes de plantes dans leurs locaux (il y avait même une rizière mais pour réduire la consommation d'électricité elle a été enlevée).
En cas de petite faim pendant une réunion, pourquoi ne pas cueillir une tomate sur le plan derrière soi ?
Nous avons profité de la cafétéria de l'immeuble pour boire un café/chocolat chaud mais la pluie n'a pas l'air de vouloir s'arrêter.
Pour éviter un peu la pluie, métro direction Jinbōchō, le quartier des libraires où l'on peut trouver toutes sortes de livres d'occasion.
Même au détour d'un garage réaffecté à la vente de livres pour la journée :
Arrêt à l'université de Meiji pour profiter de leur musée et plus particulièrement de la section criminologie :
Bon, il y avait d'autres éléments culturels un peu moins morbide dans le musée bien évidemment. Suite du safari, le quartier des instruments de musique.
Où l'ont peut trouver de supers magasins comme celui-ci avec 3 étages que de hard-rock/metal 😊 :
Pour enfin arriver à un des points de vue préférés de David vers la station Ochanomizu, d'où l'on peut voir un mélange de différents aspects de Tōkyō : les transports en commun, les temples (dont on voit un tout petit bout à gauche de la photo), les vieilles habitations, les immeubles modernes, la nature omniprésente et la densité de tout cet enchevêtrement.
Le petit bout de temple noir sur la gauche, c'est Yushima Seidō :
Au détour d'un rue nous croisons une statue de Tanuki, animal de la mythologie japonaise :
Nous arrivons au temple Kanda-Myōjin, temple où vous pouvez faire bénir votre ordinateur (sous Windows) pour le protéger des BSOD, virus et autres joyeusetés informatiques…
C'est pas tout, mais il est 14h et on mangerait bien un bout, un bon rāmen bien chaud.
Sur ce, nous arrivons à Akihabara, quartier de l'électronique et du jeux vidéo. Nous somme accueilli par un petit tremblement de terre qui fait tanguer les manettes de jeux sur leurs portants :
(oui je sais, il ne faut pas tenir son APN verticalement quand on fait une vidéo)
Donc, pleins de consoles, j'ai même pu faire une partie sur un Virtual Boy. On trouve aussi plein de magasins de figurines à Akihabara :
Petite pause au "Gundam cafe" :
Nous continuons direction Ueno pour aller voir le quartier commerçant Ameyoko (Ameya yokochō) dont une partie est couverte et où l'on peut trouver, entre autre, tout les vêtements qui vont bien pour ressembler à un bon américain (au choix en cowboy ou en indien).
Retour au Forum International :
Direction Tsukishima, terre-plein réputé pour ses monjayaki, variante tokyoïte de l'okonomiyaki. David nous explique comment, dans beaucoup de vieux et petits quartiers de Tōkyō, les promoteurs immobiliers rachètent chaque maison les unes après les autres, les rasent pour construire des parkings et quand ils ont la totalité du bloc, construisent un énorme immeuble à la place. Et c'est bien dommage, plein de petits quartiers sympa de Tōkyō disparaissent comme ça, petit à petit.
Au milieu d'une petite ruelle, il y a un petit temple, avec un arbre énorme qui pousse au milieux :
La nuit commençant à tomber, la lumière était pas mal pour faire quelques clichés… mais je les ai un peu tous loupés 😟.
On quitte le petit quartier pour retrouver les grands immeubles de Shiodome d'où l'on a une superbe vue sur Tōkyō, le marché au poisson de Tsukiji et au milieu de ces tours se trouvent une horloge dessinée par Hayao Miyazaki.
Il est maintenant 21h, direction Shinjuku, le dernier quartier au planning de ce Tōkyō safari. Malgré ses hautes tours, on y trouve tout de même de petites ruelles :
Et à Shinjuku se trouve Kabukichō, le quartier chaud de Tōkyō.
On trouve aussi à Shinjuku une petite zone appelée Golden Gai où sur quelques mètres carrés se trouvent environ 200 bars thématiques. Bien évidemment chacun de ces bars ne peut recevoir qu'une poignée de personnes, mais si vous voulez discuter films d'horreurs, jazz… vous trouverez un bar pour ça.
Voilà, le safari touche à sa fin. Sur le chemin du retour nous croisons un québécois qui nous conduit jusqu'au decadance bar (de Tokyo Decadance) !
Si vous passez quelques jours à Tōkyō et que vous souhaitez visiter la ville, je vous recommande chaudement de faire un Tōkyō safari avec David. Organisez-vous pour le caser au début de votre séjour, vous aurez ainsi la possibilité de revenir plus tard voir plus en détails les quartiers qui vous auront plu.
Encore merci à David et Augustin pour cette super journée dans les rues de Tōkyō.
Comments Add one by sending me an email.