Rire ensemble contre le racisme : du bon foutage de gueule
Lundi soir il y avait le spectacle « Rire ensemble contre le racisme » au Grand Rex.
Cet évènement est organisé par SOS racisme et l’UEJF, filmé par France 2 pour une diffusion télé samedi.
À première vue un spectacle de comiques pour une cause honorable. Je dois dire que j’ai été très déçu, sur à peu près tous les points de vue possibles.
C’est le genre d’évènements où je m’attends à rencontrer des gens sympas, ouverts d’esprit et tolérants. Le spectacle a commencé par une attaque en règle de la droite (je savais pas qu’en fait c’était un meeting politique…). À chaque mention de Marseille, de grosses huées émanaient de la salle (se détester entre villes du même pays c’est bon, c’est pas du racisme, on peut y aller…). Sinon au fond de la salle il y a un petit groupe de personnes qui a commencé à foutre le bordel. Bref, la mentalité des gens ne correspondait pas vraiment ce à quoi je m’attendais.
Niveau organisation ça a commencé fort aussi, à l’entrée on est fouillé pour nous dérober toutes les bouteilles de boissons que l’on aurait pu amener, et oui c’est interdit, on doit obligatoirement consommer ce qui est vendu sur place. Outre le côté gaspillage (à l’entrée les poubelles étaient pleine de bouteilles non vides donc) je trouve que pour des gens de gauche c’est faire du capitalisme primaire bien mal placé.
La salle du Grand Rex est plutôt jolie, il y a à peu près assez de place pour mettre les jambes, par contre la partie balcon est très verticale. Quand on est assis on a la tête au niveau des genoux des personnes du rang derrière. Et en gros, on ne voit pas l’avant de la scène… où se trouve la plupart des comédiens lorsqu’ils font leurs sketchs.
Sinon le public a le droit à de gros spots lumineux en plein dans les yeux tout le long du spectacle. Soit les ingénieurs lumière n’en sont pas, soit c’est une bonne technique pour empêcher les gens de prendre des photos et filmer le spectacle (la lumière étant assez puissante pour saturer les capteurs des téléphones et appareils photos compacts). Comme ça France 2 est content et « préserve » son audience pour samedi. Je penche pour la 2e hypothèse et je trouve ça lamentable et preuve d’une débilité profonde. Être prêt à faire chier les gens en pensant faussement s’assurer une part de marché légèrement supérieure.
Finalement je me demande si c’était vraiment un évènement organisé par des gens de gauche… c’est pas très clair tout ça. Ou alors à gauche ils sont aussi avide d’argent qu’à droite…
Bon, j’ai pas fini. Donc France 2 filmait le spectacle pour une diffusion samedi. Personnellement j’aurais cru qu’une « grande » chaîne comme ça embauchait des professionnels, des gens compétents. Et bien non. Il y a eu plein de « problèmes techniques », certains sketchs ont du être interprétés plusieurs fois (et c’est dur de rire plusieurs fois de suite à la même vanne).
Autre truc sympa c’est qu’il y avait quelques scènes vidéos préenregistrées faites par les artistes n’ayant pu venir. Bien que la salle disposait d’une sorte d’écran, ces vidéos ne seront visibles que par les téléspectateurs samedi, pour ceux qui étaient dans la salle : rien. Là je n’ai pas d’explication. Peut-être que c’était des vidéos faites par France 2 et qu’ils ont refusé de les projeter en avance de la projection officielle samedi ? Par contre filmer le spectacle pour se l’approprier pas de soucis. Stupidité quand tu nous tiens… Ou alors fort comme ils sont, ils n’avaient pas encore tourné/monté les vidéos. En tout cas pour les spectateurs qui étaient sur place c’était carrément décevant.
Pour le spectacle en lui-même, les présentateurs étaient mauvais (mais pour le coup je ne suis pas certains qu’ils étaient du métier, donc on peut leur pardonner) y compris Michel Boujenah, mais il reconnait lui-même qu’il n’est pas bon pour présenter mais qu’on le force à le faire. Je ne sais pas qui le force, mais ils devraient l’écouter, faut arrêter.
Et donc les comiques, certains étaient très bons, d’autres un peu moins et une petite moitié qui ne m’a pas fait rire (pourtant je pense être assez bon public, peut-être tout le reste évoqué ci-dessus ne m’a pas mis dans l’ambiance pour rire).
Heureusement que j’avais une place gratuite, je n’aurais pas payé pour ça et dans le futur je laisserais volontiers ma place (mais de préférence à quelqu’un que je n’aime pas, faut pas torturer ses amis).
Comments Add one by sending me an email.
Et tu n'y étais pas tout seul...
Sinon, beaucoup mais vraiment beaucoup de blagues de c.. (ça vole pas haut !)
Et des blagues aussi sur les différences hommes/femmes...spectacle misogyne quelquefois limite vexant pour les femmes...
Anne Roumanoff, Claudia Tagbo, Rachid Badouri et Kev Adams ... EXCELLENTS :)