Des CD
J'ai du avoir mon premier CD vers 1996, 13 ans plus tard à force d'achats, de magazines, de conférences, de pilotes de matériels, de graver tout et n'importe quoi, j'en ai maintenant un petit stock dont une bonne partie dont je souhaiterais me débarrasser.
Bien évidemment, il ne s'agit pas de les mettre à la poubelle pour qu'ils finissent incinérés ou que sais-je encore.
Le mieux bien évidemment est de les réutiliser. Certaines personnes les accroches au bout d'une ficelle dans leurs cerisiers pour faire peur aux oiseaux, d'autres comme support de bougies… Malheureusement, je ne vois pas quelle utilisation je pourrais en faire.
Par le plus grand des hasards j'ai eu l'occasion, il y a quelques années, de donner un grand nombre de boîtiers "crystal" pour qu'ils soient réutilisés d'une façon à laquelle je n'aurais pas pensé : en œuvre d'art.
(Œuvre de Monique Deyres, Instants donnés, église du Chuzeau, Isère, 2003)
Si je ne peux pas réutiliser mes CD et DVD (et je ne compte certainement pas donner mes vieux CD de backups ;-)), il reste le recyclage, 90 % d'un CD est recyclable. En France les CD et DVD ne font pas partie de la liste des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). Du coup des sites se sont développés pour revaloriser les CD et DVD usagés. Il semblerait que 1 tonne de CD/DVD vaille entre 400 et 600 €, ce qui peut donc être intéressant pour une entreprise de recyclage (une étude a été faite en 2005 par un étudiant de l'école Polytechnique Fédérale de Lausanne).
L'association CDmoi, en Lorraine, assure la collecte et la revente à des société de recyclage des CD et DVD. Il y a aussi la société Coldisk sur l'Île-de-France.
En ce qui concerne la Belgique, j'ai lu sur certains sites web que certaines déchetteries disposent de conteneurs pour les CD et DVD. Cependant l'agence régionale de propreté m'a indiqué qu'il n'existe pas de filière pour le recyclage des CD/DVD/Cassettes/Disquettes (et donc de les jeter avec les ordures classiques si je n'ai pas moyen de les donner/réutiliser).
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur. Pour le moment je vais me contenter de les stocker…
Quelques idées en vrac :
- Produire moins de CD/DVD. On en trouve de partout, même dans les paquets de céréales. Avec du matériel informatique il n'est pas rare de trouver 2 ou 3 CD, pourquoi ne pas tout mettre sur un seul ?
- Le tri sélectif c'est bien, ça sensibilise les gens, mais je me demande dans quelle mesure c'est efficace. Ne serait-ce pas plus simple d'embaucher des gens pour faire le tri des déchets lors de leur arrivée dans les usines de traitement ? (le tri serait certainement mieux fait et systématique)
Comments Add one by sending me an email.
salut
les cd pour moi c'est une base de création... plasticien amateur, les cd sont a la base de beaucoup de mes créations allez donc faire un petit tour sur www.myspace.com/sebartien