Post XP Day France 2009

Lundi 25 et mardi 26 mai il y a eu XP Day France 2009, j'en avais parlé dans un précédent billet.

La conférence s'est tenue au Chalet de la Porte Jaune, près du bois de Vincennes. Le cadre était donc agréable, entouré par la nature, ça change de la FIAP des années précédentes.

Porte Jaune

Bien que la conférence s'appelle XP Day, elle n'est pas consacrée uniquement à l'eXtreme Programming. Il y a eu plusieurs conférences relatives à Scrum et comme l'année dernière on peut voir que l'engouement pour Lean est de plus en plus important, avec maintenant des retours d'expériences de tentatives d'applications de concepts Lean dans des équipes de développement logiciel.

Je n'ai pas assisté à beaucoup de présentations, mais celles que j'ai vu étaient de très bonne qualité. Je retiendrais particulièrement la présentation de Régis sur la Théorie des Centres de Christopher Alexander. Pour moi du code "beau" était quelque chose d'assez subjectif, bien que souvent beaucoup de personnes soient d'accord pour dire que tel morceau de code est beau et tel autre ne l'est pas. Maintenant je sais qu'il y a un certain nombre de propriétés qui participent à faire que le code (mais pas uniquement) soit beau, vivant, agréable. Nous autres développeurs passons une grande partie de nos journées dans du code, autant en faire un endroit agréable où il fait bon vivre… ce qui m'amène à la présentation de Dominic sur le "développement hédoniste", la recherche du plaisir et l'évitement du déplaisir. Le parallèle, entre idéalisme et cycle en V, RUP d'une part et hédonisme et méthodes agiles d'autre part, est assez frappant.

Mais XP Day n'est pas qu'une série de conférences, c'est aussi un bon moment pour faire des rencontres enrichissantes avec des acteurs des méthodes agiles, de pouvoir partager son point de vue de manière informelle avec d'autres participants.

J'ai le sentiment que les personnes attirées par les méthodes agiles ont un penchant pour l'hédonisme (cf. la présentation de Dominic) et c'est certainement ce qui fait que l'ambiance est toujours bonne. Il doit bien y avoir des conférences sur le cycle en V, ça pourrait être intéressant d'y assister pour voir si on s'y ennuie 😉.

Comments Add one by sending me an email.