Jamendo, remerciement gradué

Il y a actuellement, en France, des débats concernant le projet de loi "HADOPI" ou "Création et Internet". Entre autre ce projet de loi contient une "riposte graduée" envers les méchants internautes qui auraient téléchargé illégalement du contenu sous droit d'auteur (musique, films…).

Cette riposte graduée consiste tout d'abord en l'envoi d'un email d'avertissement, puis d'une lettre recommandée et s'il continue, suspension de son abonnement internet.

D'un autre côté il y a des gens bien, des artistes, qui mettent en téléchargement libre leurs productions (licence type Creative Commons). Jamendo est une plate-forme de téléchargement sur laquelle on trouve ce type d'œuvres.

Pour prendre le contre-pied de la loi HADOPI et montrer qu'il n'y a pas que des maisons de disques en manque d'argent mais aussi des gens qui savent créer de nouveaux modèles de diffusion et de rémunération, le site Jamendo lance le "Remerciement Gradué".

Vous recevez un mail de remerciement si vous téléchargez un album sur Jamendo, une lettre et un "kit du complice" si vous téléchargez beaucoup et enfin un mois de votre abonnement internet si vous arrivez à convaincre un lieu public à diffuser de la musique libre au lieu de ce qui était diffusé avant.

Personnellement, je suis inscrit sur Jamendo depuis fin 2007, je télécharge de temps en temps des albums dessus et je dois avouer que je suis tombé sur quelques artistes vraiment intéressants.

Comments Add one by sending me an email.