iPhone + Nimbuzz + Freephonie

Il y a quelques temps, j'avais parlé de Fring, un logiciel disponible sur iPhone permettant de faire de la messagerie instantanée ainsi que de la VoIP.

J'avais essayé ce logiciel pour le côté VoIP avec la possibilité de l'utiliser avec mon compte SIP de chez Free. J'ai été déçu par le fait qu'il fallait tout d'abord se créer un compte chez Fring, et que tout le trafic (mes appels donc) passait par leurs serveurs.

Ce que je cherche c'est un client SIP tout bête. Je ne veux pas de service supplémentaire derrière et je ne veux encore moins que mes listes de contacts et appels téléphoniques passent par un intermédiaire supplémentaire, dans lequel je n'ai aucune confiance.

Aujourd'hui j'ai essayé Nimbuzz qui se présente fortement comme Fring (ce n'est donc pas de bonne augure).

Au premier lancement il demande de se créer un compte Nimbuzz :

Nimbuzz login

L'interface graphique est plus sympa que celle de Fring (goûts personnels) :

Nimbuzz contacts

Je vais pour configurer mon compte SIP… mais rien. Nimbuzz ne fait pas SIP, en tout cas pas la version iPhone. Il semblerait que cette fonctionnalité ne soit supportée que pour la version Symbian.

J'ai configuré un de mes comptes XMPP (Jabber), petit coup de tcpdump, toutes les données passent par les serveurs de Nimbuzz. Chose intéressante (et évidente), le protocole utilisé par l'application Nimbuzz est XMPP. C'est le standard de la messagerie instantanée, développé à l'origine pour/par Jabber, utilisé maintenant dans de nombreuses applications (Google Talk, Lotus Notes, Facebook Chat…).

Récemment Nimbuzz cherchait des développeurs Erlang, ce qui n'est pas étonnant quand on sait qu'un des serveurs XMPP les plus utilisés (ejabberd) est écrit en Erlang.

Bref, en ce qui me concerne, Nimbuzz n'a aucun intérêt. Pas de SIP, mes données passent par leurs serveurs alors que je veux une connexion "directe".

Comments Add one by sending me an email.