iPhone + Nimbuzz + Freephonie

Il y a quelques temps, j'avais parlé de Fring, un logiciel disponible sur iPhone permettant de faire de la messagerie instantanée ainsi que de la VoIP.

J'avais essayé ce logiciel pour le côté VoIP avec la possibilité de l'utiliser avec mon compte SIP de chez Free. J'ai été déçu par le fait qu'il fallait tout d'abord se créer un compte chez Fring, et que tout le trafic (mes appels donc) passait par leurs serveurs.

Ce que je cherche c'est un client SIP tout bête. Je ne veux pas de service supplémentaire derrière et je ne veux encore moins que mes listes de contacts et appels téléphoniques passent par un intermédiaire supplémentaire, dans lequel je n'ai aucune confiance.

Aujourd'hui j'ai essayé Nimbuzz qui se présente fortement comme Fring (ce n'est donc pas de bonne augure).

Au premier lancement il demande de se créer un compte Nimbuzz :

Nimbuzz login

L'interface graphique est plus sympa que celle de Fring (goûts personnels) :

Nimbuzz contacts

Je vais pour configurer mon compte SIP… mais rien. Nimbuzz ne fait pas SIP, en tout cas pas la version iPhone. Il semblerait que cette fonctionnalité ne soit supportée que pour la version Symbian.

J'ai configuré un de mes comptes XMPP (Jabber), petit coup de tcpdump, toutes les données passent par les serveurs de Nimbuzz. Chose intéressante (et évidente), le protocole utilisé par l'application Nimbuzz est XMPP. C'est le standard de la messagerie instantanée, développé à l'origine pour/par Jabber, utilisé maintenant dans de nombreuses applications (Google Talk, Lotus Notes, Facebook Chat…).

Récemment Nimbuzz cherchait des développeurs Erlang, ce qui n'est pas étonnant quand on sait qu'un des serveurs XMPP les plus utilisés (ejabberd) est écrit en Erlang.

Bref, en ce qui me concerne, Nimbuzz n'a aucun intérêt. Pas de SIP, mes données passent par leurs serveurs alors que je veux une connexion "directe".

Comments Add one by sending me an email.

  • From albuisson ·

    Nimbuzz accepte bien le protocole SIP. Il faut aller tapoter sur "telephone" puis dans le bandeau bleu fonce au-dessus du repertoire. Il est possible d'y rentrer son propre operateur SIP en plus de la liste proposee avec l'option "autre compte VoIP". J'ai bien reussi a rentrer les parametres de mon compte Freephonie, mais par la suite, impossible d'etablir les communications. Par contre, ca marche avec mon compte SIP chez Gizmo5,

    Il n'empeche pas moins que la connexion s'etablit sur un serveur Nimbuzz, mais de la a les suspecter d'ecouter tes conversations .... :-)

  • From albuisson ·
    J'ai oublie de dire que j'ai la toute derniere version (1.1.0), parlant francais, et ou les boutons du bandeau inferieur sont differents de ceux que l'on peut voir ci-dessus. Le bouton Telephone est au milieu, a la place de Communities, lui-meme deporte comme sous-menu de Settings.
  • From Frealek ·

    Bonjour, j'ai lu vos 2 posts sur nimbuzz et fring et je partage totalement votre avis.

    Ce qui m'effraie c'est la facilite avec laquelle tout le monde se créé un compte sans comprendre ni etre prévenu que la totalité des informations fournies sont exportées sur leurs serveurs... Alors qu'il n'y en aurait pas besoin !!

    Je ne comprends pas leurs motivations, c'est limite absurde.

    Le coup de la connexion sip qui passe par leurs serveurs a été le coup de grâce...

    Je souhaite avidement un bête client sip sur iPhone ( non jailbreaké ) comme ekiga par exemple...

    Je suis tombé sur nimbuzz en cherchant un client jabber que je n'ai toujours pas trouvé... Pidgin quelqu'un ?

    Au passage, je suis tombé sur google mobile apps car il était dit dans la description qu'il contenait google talk. Je l'installe et je constate qu'il n'y est pas. On m'aurai menti ?... Pas d'explication, j'ai signalé un bug.

    Ps: pouvez-vous me mettre en copie par mail svp ? Merci d'avance

  • From synthgab ·

    L'intérêt de tout faire passer par leurs serveur ? Je sais pas, moi ... Peut-être bien qu'un flux 5060/UDP serait bloqué par SFR (forfait illimythics) ou Orange (forfaits Origami), voire même par une livebox (véridique, même X-Lite ou tringle n'arrivent pas à se connecter derrière une livebox) !!

    Alors qu'au travers d'un seul et unique tunnel qui encapsule tout, je n'ai jamais rencontré aucun problème (testé sur option Internet Max de Orange Mobile et en Wi-Fi derrière une Livebox).

    De plus, je ne connais aucun autre outil, a fortiori gratuit, permettant d'utiliser Skype depuis un téléphone mobile pour la signalisation ET la voix; même l'appli officielle utilise la technique du callback sans laisser le choix à l'utilisateur, y compris lorsque la couverture 3G / 3G+ est impeccable !!! Personnellement, je trouve ça inadmissible de leur part.

    Effectivement, ils ont des conditions générales pas forcément très appréciables, cependant, on a vu pire (Facebook, ...), mais en tant que multi-client VoIP, ces deux applis sont au top.

    Cas concret: beaucoup de mes contacts apprécient de pouvoir "téléphoner sur MSN", ou utilisent Skype. Ça m'évite donc de devoir lancer en arrière plan 3 applis (MSN , Skype, client SIP); on parle bien sûr de téléphone mobile, c'est clair que sur PC ce type d'argument n'est pas valable.

    Pour conclure, je reste cependant d'accord avec le fait qu'on ne peut pas les considérer comme client SIP en tant que tel, mais ce n'est pas non plus leur vocation; d'autant que mon avis est biaisé par le fait que je possède un Nokia E51, qui intègre un client SIP natif.