La Poste

Quand j’ai commencé ce blog, je souhaitais éviter de faire des billets juste pour me plaindre, mais il y a une entreprise envers laquelle j’ai vraiment très peu d’estime et qui me le rend bien.

J’ai été content de voir, il y a quelques jours, que j’avais gagné un set de sakés grâce à l’association Jipango (que je remercie fortement). J’étais donc très impatient de recevoir mon lot, mais c’était sans compter sur un facteur important : le transporteur.

Ici, il s’agit donc de La Poste. Ce matin, je suis allé chercher le colis au bureau de poste, on m’amène un paquet dans un sac en plastique transparent. Je me suis demandé pourquoi, mais j’ai vite vu qu’un des côtés du paquet était gentiment défoncé et que dans l’ensemble le carton avait l’air humide. En ouvrant le sac en plastique, une forte odeur de saké…

Avant même d’avoir eu le temps de dire quoi que ce soit, l’employée de La Poste, en voyant la mention fragile (en gros, en rouge) sur le paquet me dit :

Il n’y a pas de notion de fragile à La Poste.

Je confirme, c’est vraiment une notion qu’ils ne connaissent pas. D’ailleurs, je pense que la seule notion qu’ils connaissent, c'est « solide comme de la pierre », et ils traitent les colis avec ça en tête.

J’ai donc refusé le colis. J’espère fortement que Jipango va pouvoir se faire rembourser les frais de port et le prix du contenu, mais je n’y crois pas vraiment. J’imagine que chez Jipango, ils ont une certaine connaissance du service à la japonaise, là, ils vont être déçu. En ce qui me concerne, je n’ai même pas eu droit à un mot d’excuse.

Bref, La Poste est toujours égale à elle-même, fournir un service minable. Quand je vois leurs campagnes publicitaires avec des slogans comme « La Poste, et la confiance grandit », « Votre confiance nous donne de l’avance » ou encore « Faire grandir la confiance, c’est donner des ailes à chacun », j’ai un peu tendance à halluciner. Entre ce qu’ils disent et ce qu’ils font il y a un monde. La confiance ça se gagne et ce n’est pas avec leurs façons de faire actuelles qu’ils vont y arriver.

Comments Add one by sending me an email.