iPhone + Fring + Freephonie

L'offre triple play du fournisseur d'accès internet français Free se compose d'une connexion internet, d'un panel de chaînes de télévision et d'une ligne téléphonique.

Sur la ligne téléphonique les appels sont gratuits à destination des téléphones fixes en France et dans beaucoup de pays. Le truc intéressant c'est que ce compte téléphonique utilise SIP et que l'on peut se connecter dessus avec autre chose que le téléphone relié à la Freebox.

En début d'année j'avais installé symPhonie (softphone SIP) sur mon MacBook, j'avais ainsi pu téléphoner en France gratuitement depuis le Japon.

Mais se balader avec un ordinateur pour téléphoner, ce n'est pas très pratique. Maintenant que beaucoup de téléphones portables proposent une connexion internet et/ou Wi-Fi, il est possible d'utiliser un softphone sur un téléphone portable.

Bien évidemment les opérateurs téléphoniques ne voient pas d'un bon œil que leurs clients utilisent la connexion data illimité de certains forfaits téléphoniques pour passer des appels sans avoir le forfait appel débité. Cette pratique est donc interdite dans la plupart des contrats. En revanche il est tout de même autorisé d'utiliser un softphone si on passe par une connexion Wi-Fi.

Heureux possesseur d'un iPhone je suis allé faire un tour sur l'app store d'Apple pour voir s'il y avait des softphones SIP. Je suis tombé sur Fring, qui a le bon goût d'être gratuit.

Je l'installe, je le lance et là première surprise :

fring register

Il faut s'enregistrer sur le site de Fring pour utiliser l'application. Ce que je veux c'est pouvoir utiliser mon compte SIP avec un softphone, je n'ai pas besoin de m'inscrire où que ce soit, j'ai déjà toutes les informations dont j'ai besoin pour me connecter.

Comme je n'ai pas le choix pour continuer à utiliser Fring je me crée donc un compte.

Une fois l'application démarrée je trouve le menu pour ajouter un compte SIP, je rentre mon identifiant freephonie (mon numéro de téléphone), mon mot de passe et le serveur de Free (freephonie.net).

L'application liste tous mes contacts contenus sur le téléphone (côté positif niveau intégration) par contre l'application a un look assez différent de l'iPhone en général (côté négatif niveau intégration) et certaines fonctionnalités manquent (genre le mode haut-parleur (autre point négatif de l'intégration)).

Bref, j'appelle, ça marche, nickel.

Petit tcpdump sur mon routeur par acquis de conscience, l'application discute en UDP avec l'IP 91.151.216.13. Bizarre, ça ne ressemble pas à une IP de chez Free. Petit whois:

$ whois 91.151.216.13
organisation:   ORG-SL122-RIPE
org-name:       Serverstream Ltd
org-type:       LIR
address:        FLOOR 9 6-7 HARBOUR EXC
address:        E14 9GE
address:        DOCKLANDS
address:        United Kingdom
phone:          +442075170606
fax-no:         +442084555649
e-mail:         support@Serverstream.net

Serverstream est une société qui fait de l'hébergement de serveurs, dont ceux de Fring. Donc en gros, l'application Fring sur mon iPhone ne se connecte pas directement chez Free, mais se connecte aux serveurs de Fring qui se connectent ensuite aux serveurs de Free.

Bref, mon identifiant et mon mot de passe sont connus de Fring ainsi que toutes mes communications (sur ce point je n'ai pas vérifié que n'importe qui qui serait capable d'intercepter le flux pourrait en faire autant ou pas).

Comme on peut le voir sur la page expliquant comment Fring fonctionne, il est clair que tout passe par chez eux.

Je ne sais pas quel est leur but, créer une sorte de communauté on dirait, mais personnellement je n'ai pas besoin d'une communauté, au pire un annuaire fait très bien l'affaire, ou peut-être pouvoir interconnecter les réseaux (discuter depuis mon compte SIP Free avec quelqu'un sur Google Talk ?). Alors pourquoi tout faire passer par chez eux alors que la bande passante utilisée coûte chère et que leur application est gratuite ? Comment font-ils de l'argent ? (parce que du coup il y a toute une infrastructure à maintenir et à payer)

Ces questions font baisser fortement mon niveau de confiance dans cette entreprise que je ne connais pas. Et l'application a beau être gratuite elle n'est pas open source, pas moyen de savoir ce qu'elle fait exactement, et encore moins ce qu'ils font sur leurs serveurs chez Fring.

Sur le site de Fring il y a une page sur la vie privée nous expliquant que le fait d'utiliser l'application nous engage à respecter la licence (que je ne n'ai pas vu lorsque j'ai installé l'application sur mon téléphone), que celle-ci peut être changée par Fring à n'importe quel moment et qu'il incombe à l'utilisateur de venir régulièrement voir si elle a changé (et donc utiliser l'application sans savoir que la licence a changé fait que l'on accepte les nouvelles conditions… que nous ignorons). De mieux en mieux.

Dans la sections "Uses", on apprend que les données personnelles recueillies et enregistrées par Fring (mais on ne sait pas en quoi elles consistent) peuvent entre autre être utilisées pour envoyer de la publicité ciblée.

Je sens que mon usage de Fring va être limité à quand je ne peux pas faire autrement. Vivement qu'un logiciel open source me permette de me connecter directement à mon compte SIP.

Je vous invite à lire ce petit article de Tristan Nitot sur les informations personnelles "données" aux réseaux sociaux et autres (pour le coup son article est en anglais).

Comments Add one by sending me an email.