RAID-5 software sous GNU/Linux : la panne
Un jour où l’autre, la panne peut arriver, autant s’y préparer un peu. Malheureusement, c’est souvent la panne à laquelle on ne s’attend pas qui se produit.
Pour tester mon installation en RAID-5, après avoir mis une centaine de gigas octets de données dessus, j’ai débranché un disque puis je l’ai rebranché. Comme prévu le disque s’est remis en synchronisation.
Malheureusement, pendant la synchronisation un des autres disques a disparu. Deux disques non synchronisés = perte de toutes les données. Raison de la perte du disque : câble SATA défectueux (dans un ordinateur, il y a plein de composants très compliqués et sensibles, forcément, c’est un câble tout bête qui déconne).
Après quelques tentatives avec mdadm
pour remettre sur pied l’array de disques, je suis arrivé à avoir trois disques actifs sur quatre, mais impossible de démarrer l’array, même avec les options pour forcer le démarrage.
Lorsque linux écrit sur les disques, il indique une sorte de numéro de transaction. Malheureusement, mon disque avec le problème de câble a un numéro pas à jour, alors que je n’ai rien écrit sur le RAID-5 depuis la perte des deux disques (l’opération aurait de toute façon été impossible). C’est bien dommage d’avoir trois disques bons (ce qui dans mon cas est donc suffisant) et ne pas pouvoir faire redémarrer l’array.
Grâce à mon ami Google, je suis tombé sur la commande suivante :
# echo "clean" > /sys/block/md0/md/array_state
Elle consiste juste à faire croire que l’array de disques fonctionne bien… et ça marche. Tout est reparti d’un coup, mes données toujours accessibles et non corrompues.
La page qui m’a beaucoup aidé : http://www.linuxquestions.org/questions/linux-general-1/raid5-with-mdadm-does-not-ron-or-rebuild-505361/
Comments Add one by sending me an email.